Emmanuel LAURENTIN
Créateur, producteur et animateur de l’émission Le temps du débat sur France Culture.
Emmanuel Laurentin naît en 1960.
Il suit des études d'histoire médiévale à Poitiers. Il y réalise sa maîtrise sur le sujet du recrutement des évêques de Saintes du XIe au XIIIe siècle. Il envisage ensuite de faire une thèse sur les Lusignan. Sa tentative à l'agrégation d'histoire est infructueuse. Il s'oriente finalement vers le journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille. Il arrive sur les ondes de Radio France en 1986.
Après avoir brièvement travaillé pour France Inter, il rejoint France Culture. Il y travaille d'abord en tant que rédacteur, avant de rejoindre l'équipe de Culture Matin, dont il fait la revue de presse de 1990 à 1996. En 1996, il reprend l'émission de Patrice Gélinet, L'Histoire en direct. À partir de 1999, il anime l'émission La Fabrique de l'histoire, dont il est le créateur et également le producteur1. En 2008, il lui est décerné le Prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur.
Outre son parcours à la radio, Emmanuel Laurentin a été critique de romans policiers. Il s'est intéressé par ailleurs au thème de la détention.
Il fait partie du comité de rédaction de la revue L'Histoire et du conseil de rédaction de la revue Esprit.
À la rentrée 2019, il anime une émission quotidienne de débat d'actualité s'appelant Le Temps du débat.
En 2019, il reçoit le Prix Spécial de la Fondation Pierre Lafue.
