L'espace pédagogique
LA GAME JAM DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE #4
Le festival des Rendez-vous de l’histoire organise pour la quatrième année consécutive un événement de création de jeux vidéo aussi appelée « Game Jam ». Cette année la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire se réinvente et lance un défi aux enseignants : transformer des chapitres d’histoire en jeux vidéo. Accompagnés d’une équipe de développeurs, de game designer, de sound designer etc. ils auront 48 heures pour créer des jeux utilisables en classe et utiles à l’enseignement des programmes.
Cet événement insolite, organisé par l’association “La Science entre en jeu”, sur une idée des Clionautes, se tiendra du 26 au 28 septembre 2025. Entièrement en ligne, il se déroulera dans une halle aux grains virtuelle, monument emblématique du festival blésois recréé pour l’occasion dans un style “Pixel Art”. Les équipes seront chacune constituées d’un ou deux développeurs, d’un sound designer, d’un game artist, d’un graphiste et d’un enseignant. De cette collaboration inédite naîtront huit jeux originaux, présentés pendant le festival sur le stand de la Game Jam.
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AUX RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE
Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis leur création en 1998 un temps fort de formation continue inscrit au Programme National de Formation (PNF) et au Programme de l'École Académique de Formation Continue (EAFC) de l’académie d’Orléans-Tours.
Le Comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général Tristan Lecoq, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) en a la responsabilité.
Une programmation spécifique liée au thème de l’année est ainsi proposée, en étroite correspondance avec les programmes. Pour la 28e édition, qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2025, c’est le thème « La France ? » qui a été choisi.
Cette programmation est composée de trois volets
- Un Parcours « Recherche & Enseignement », constitué de cinq conférences associant un universitaire à des pédagogues, dont le choix émane directement du comité pédagogique.
- Un « Parcours général de formation » constitué d’ateliers, de conférences et de tables rondes sélectionnés par le comité pédagogique, suite à l’appel à projets fait auprès des académies ou auprès des structures éducatives et culturelles (musées, fondations, centres de recherche, etc.).
- Un Parcours INSPE constitué de rencontres destinées aux stagiaires du premier degré. Il est également ouvert aux projets proposés par le terrain académique et les structures éducatives et culturelles.
Si vous souhaitez faire une proposition de formation pour le Parcours général de formation 2025 sur le thème "La France ?", nous vous invitons à lire l'appel à projets 2025 téléchargeable ci-dessous. Vous y retrouverez le lien vers le formulaire de dépôt des projets.
Renseignements :
- Pierre MATHERON, chargé de mission Éducation nationale
- Vincent NICOUD, chargé de mission DGESCO
LES ACTIONS SCOLAIRES
Le festival des Rendez-vous de l’histoire offre aux enseignants une occasion privilégiée pour sensibiliser leurs classes à des formes originales d’expression de l’histoire. Rencontres avec des historiens et des auteurs, conférences et tables rondes destinées aux lycéens ou étudiants, films à intérêt pédagogique, spectacles vivants et expositions font partie de l’offre proposée aux classes.
Le festival est ouvert aux propositions des enseignants, et s’attache à accompagner les projets qu'ils portent.
Renseignements :
Pierre Matheron : pedagogie@rdv-histoire.com
LE LAB' DU JEUNE CHERCHEUR
Depuis 2019, le festival des Rendez-vous de l’histoire organise le Lab du jeune chercheur. Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs. Un comité scientifique placé sous le double parrainage du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), se charge de sélectionner les projets de table ronde ou de communication qui lui sont soumis. Les candidatures pour le lab' du jeune chercheur 2025 sont ouvertes jusqu'au 17 mars.
Télécharger l'appel à projets :
Renseignements :
Pierre Matheron, chargé de mission Éducation nationale
- pedagogie@rdv-histoire.com
Renseignements :
Pierre MATHERON, chargé de mission Éducation nationale
- pedagogie@rdv-histoire.com