Couverture du livret pédagogique 2022

L'espace pédagogique

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AUX RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis leur création en 1998 un temps fort de formation continue inscrit au Plan National de Formation (PNF) et au Plan Académique de Formation (PAF) de l’académie d’Orléans-Tours. 

Le Comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général Tristan Lecoq, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) en a la responsabilité.

Une programmation spécifique liée au thème de l’année est ainsi proposée, en étroite correspondance avec les programmes. Pour la 26e édition, qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2023, c’est le thème « Les vivants et les morts » qui a été choisi.

Cette programmation est composée de trois volets

  • Un Parcours « Recherche & Enseignement », constitué de six conférences associant un universitaire à des pédagogues, dont le choix émane directement du comité pédagogique.

  • Un « Parcours général de formation » constitué d’ateliers, de conférences et de tables rondes sélectionnés par le comité pédagogique, suite à l’appel à projets fait auprès des académies ou auprès des structures éducatives et culturelles (musées, fondations, centres de recherche, etc.). Un descriptif précis est fourni dans le fichier ci-dessous à télécharger.

  • Un Parcours INSPE constitué de rencontres destinées aux stagiaires premier degré. Il est également ouvert aux projets proposés par le terrain académique et les structures éducatives et culturelles.

Si vous souhaitez faire une proposition de formation pour le Parcours général de formation 2023 sur le thème "Les vivants et les morts", nous vous invitons à lire l'appel à projets 2023 téléchargeable ci-dessous. Vous y retrouverez le lien vers le formulaire de dépôt des projets.

 

Renseignements :

  • Pierre MATHERON, chargé de mission Éducation nationale

  • Vincent NICOUD, chargé de mission DGESCO

Le festival propose également un "Lab' de l'enseignant" constitué d'une sélection de cartes blanches d'acteurs du monde éducatif. Parmi eux, les associations partenaires des Rendez-vous de l'histoire mais également les partenaires médias et les grandes institutions culturelles à travers leur service éducatif.

L'ensemble de la programmation pédagogique est à retrouver dans le livret numérique, "L'Atelier pédagogique" qui sera téléchargeable sur cette page à la Rentrée 2023.

LES RENCONTRES AUTEURS JEUNESSE

Sous la forme de romans ou de documentaires, la littérature jeunesse offre de belles possibilités de transmission de l'histoire et de valeurs éducatives. Elle sensibilise aussi aux techniques narratives et graphiques. Elle permet un travail en interdisciplinarité et s'adresse à tous les niveaux d'enseignement. Les auteurs des ouvrages sélectionnés proposent d'animer sur demande des enseignants des rencontres dans les établissements. 

Les rencontres sont organisées et prises en charge par les Rendez-vous de l'histoire, tant pour les frais de déplacement que pour les rémunérations des auteurs. Elles pourront avoir lieu les jeudi 5 octobre et / ou vendredi 6 octobre, selon la disponibilité des auteurs. La liste des livres et des auteurs retenus ainsi que le formulaire d'inscription paraîtra sur cette page en juin 2023.

Renseignements : 

Pierre MATHERON, chargé de mission Éducation nationale

  • pedagogie@rdv-histoire.com

LES ACTIONS SCOLAIRES

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est une occasion privilégiée pour les enseignants de sensibiliser leurs classes à des formes originales d’expression de l’histoire. Rencontres avec des historiens et des auteurs, conférences et tables rondes destinées aux publics lycéens ou étudiants, films, recommandés pour leur intérêt pédagogique, spectacles vivants, expositions, constituent l’offre faite aux classes.

Le festival est ouvert aux propositions des enseignants et s’attache à accompagner les projets portés par les enseignants.

LE LAB' DU JEUNE CHERCHEUR

Depuis 2019, le festival des Rendez-vous de l’histoire organise le Lab du jeune chercheur. Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs. Un comité scientifique placé sous le double parrainage du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), se charge de sélectionner les projets de table ronde ou de communication qui lui sont soumis. Pour en savoir plus sur le Lab' du jeune chercheur consultez l'appel à projets téléchargeable ci-dessous.

Télécharger l'appel à projets : 

 

Renseignements :

Pierre Matheron, chargé de mission Éducation nationale

  • pedagogie@rdv-histoire.com

 

Couverture du livret pédagogique 2022

Télécharger le Livret pédagogique 2022

Télécharger l'appel à projets pédagogiques 2023

Télécharger l'appel à projets du Lab' du jeune chercheur 2023