Image d'illustration de la table ronde
Libre de droits

Famagouste : Le goût des sources médiévales

Carte blanche aux éditions Anacharsis
À l’occasion des 20 ans de la collection « Famagouste » (Editions Anacharsis)

« Famagouste est sur le bord de la mer… Je ne dis rien des épices, on en voit partout, comme le pain chez nous. Je n’ose parler des pierres précieuses, des étoffes d’or et des autres richesses, on ne me croirait pas. »
Telle est Famagouste quand Ludolph de Sudheim la visite au XIVe siècle, riche, secrète, multiple.
Tels sont les écrits que les historiens et les historiennes croisent parfois au détour d’un rayonnage d’archives qu’on ennoblit du nom de sources.
Tels sont les textes que publie Anacharsis depuis 20 ans dans la collection Famagouste, avec l’aide d’historiens et d’historiennes attentifs aux dimensions littéraires de leurs matériaux.
Pour aborder l’Histoire par les sources, portés par le plaisir pur de la lecture, en gardant en bouche la saveur d’un nom qui évoque un crustacé : Famagouste !

Telle sont les textes qui composent la collection Famagouste qu’Anacharsis depuis 20 ans invite à découvrir avec l’aide d’historiens et d’historiennes attentifs aussi aux dimensions littéraire de leurs matériaux. passant derrière les chatoiements d’un exotisme de pacotille et les discours aguicheurs, pour tenter de dire ces sujets qu’il faudrait taire là où il n’y a rien à cacher. En gardant à la bouche la saveur d’un nom qui sonne comme celui d’un crustacé : Famagouste !

Image d'illustration de la table ronde
Libre de droits
Hôtel de ville
9 Place Saint Louis - 41000 Blois