Patrick BOUCHERON
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » depuis 2015. Il est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), de Conjurer la peur (2013), et de Quand l’histoire fait dates (2022). Il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (2017).
Si ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, ils se sont ensuite concentrés sur les concepts de fictions, d’expériences ou encore d’identités politiques. Son cours de 2024 sur les « Politiques de l’amour » met l’histoire de la subjectivité politique à l’épreuve des historiographies du genre, des émotions et de la sexualité.
Patrick Boucheron est également impliqué dans plusieurs projets éditoriaux, artistiques ou audio-visuels qui visent à défendre la voix d’un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l’histoire. En témoigne son dernier ouvrage, Le Temps qui reste (Seuil, 2023). Il est directeur de publication de la revue Entre-Temps.