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Photographier l’histoire

Si la photographie est une trace et une mémoire, alors elle a à voir avec l’Histoire. La photographie contemporaine s’attache depuis longtemps à produire cette mémoire et elle devient aussi pertinente que puissante quand il s’agit de s’attacher à ce qui n’est plus. Autour du livre du photographe et historien Antoine Cardi  1944 . PAYSAGES / DOMMAGES qui vient de paraître aux éditions Trans Photographic Press (Paris) c’est à la mémoire des populations civiles pendant la bataille de Normandie que nous nous attacherons.

Cet ouvrage s'attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s'intéresse, dans ce travail, aux victimes civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd'hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d'une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d'historiens (Annette Becker, Patrick Boucheron et Antoine Cardi) vise à proposer une opération de connaissance d'un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu'une réflexion sur les modalités d'écriture de l'histoire et sur les capacités de la photographie documentaire - entre empreinte indicielle et projection imaginaire - à rendre compte du « réel », un réel ici révolu.

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