Régates
AD Somme, fonds Fernand Poidevin, 29FI30

Hissez haut, souquez ferme : historiens du sport et archivistes dialoguent sur les fonds d'archives des sports nautiques en France

Carte blanche aux Archives de France

Archives nationales, archives départementales et municipales conservent de nombreux fonds permettant d’aborder l’histoire des sports nautiques en France depuis la fin du XIXe siècle. Archives de fédérations et de clubs sportifs, archives d’administrations centrales ou locales, archives de sportifs et de sportives, de dirigeants permettent de découvrir les acteurs du sport, les pratiques sportives et leur soutien par les politiques publiques ou leurs difficultés.
Comment les historiens du sport identifient-ils et exploitent-ils ces fonds ? Ils dialogueront ici avec des archivistes pour penser ensemble la préservation de la mémoire du sport aujourd’hui et à l’avenir, en lien avec l’actualité de la collecte dans le cadre des jeux olympiques d’été de 2024 où les sports nautiques seront représentés. Cette table ronde ouvrira la réflexion plus largement sur les activités nautiques et sur leurs enjeux d’éducation à l’environnement notamment.

Régates
AD Somme, fonds Fernand Poidevin, 29FI30

Partenaires

Hôtel de ville
9 Place Saint Louis - 41000 Blois