Tristan LECOQ
Tristan Lecoq, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, est Inspecteur général de l’Éducation nationale (histoire - géographie) depuis 2003.
Il est capitaine de vaisseau de la réserve opérationnelle, membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes.
À l’Inspection générale de l’Éducation nationale, il est chargé des relations avec le ministère des Armées et de la mission « Histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains », de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale et de l’enseignement de la mer.
Il préside les comités pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire et des Journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe (IMA).
Il a été conseiller auprès du ministre d’État, ministre de la défense, chargé de mission auprès du Secrétaire général de la défense nationale et conseiller auprès du Premier ministre.
Professeur des Universités associé à l’université Paris Sorbonne, il y a enseigné l’histoire militaire et maritime contemporaine, sur laquelle portent ses travaux et publications de 2007 à 2021.
Il avait été maire-adjoint du Havre, sa ville natale, de 1995 à 2001.