Comment enseigne-t-on la France à l'école ?
Table ronde proposée par l’Inspection Générale de l’Éducation nationale, groupe Histoire- Géographie
Comment former des citoyens éclairés, responsables, attachés aux valeurs républicaines et françaises? Comment renforcer sans exclure l’identité nationale et culturelle ? Comment faire découvrir, aux élèves, les grands repères historiques, les figures emblématiques et le patrimoine culturel, pour qu’ils comprennent l’histoire et la singularité de la France ?
Promouvoir autant l’ouverture que le vivre-ensemble et mettre en avant la richesse et la diversité culturelle et géographique de la France, pour préserver et conforter la cohésion sociale et nationale qui en est une résultante. Questionner la laïcité, entendue comme expression d’une forme de singularité de la France. Favoriser l’attachement aux valeurs républicaines, et transmettre les principes fondamentaux de la République : liberté, égalité, fraternité, afin de construire un sentiment d’appartenance et de respect pour ces valeurs.
Développer l’esprit critique, c’est permettre aux élèves de questionner et d’analyser les enjeux historiques, sociaux et géographiques, pour qu’ils appréhendent de manière éclairée les défis contemporains, pour la France dans le Monde. Il s’agit dès lors de former des citoyens ouverts sur le Monde, d’éclairer la place de la France dans le contexte mondial et européen, pour qu’ils prennent conscience des relations : entre les nations, les ensembles politiques et les alliances constituées, la mondialisation et la démondialisation, les acteurs, les enjeux et les conflits.
C’est dans cet esprit que les parcours recherche/enseignement et les ateliers pédagogiques s’inscrivent, depuis quelques années. Dans cette belle exigence qui témoigne, aussi et surtout, d’une très belle dynamique d’ensemble. Cette France en questions, c’est bien celle que nous autres, enseignants d’histoire et de géographie construits par, dans et à l‘Ecole de la République, questionnons dans nos cours.
La table ronde de l’Inspection générale devra ainsi interroger l’histoire de la France enseignée dans les classes, l’histoire des Français et des autres enseignée dans les classes, la République enseignée dans les classes. Quelle France apprend-on à l’Ecole ? A partir de quels programmes ? De quelle formation des enseignants ? De quelles finalités, pour « fabriquer » des élèves, citoyens éclairés et construits ? Vertige de la tâche, assurément. Des interrogations qui demeurent, aussi.