Delphine DIAZ
Delphine Diaz est agrégée d’histoire, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a publié en 2014 un livre issu de sa thèse, "Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier XIXè siècle" (Paris, Armand Colin, prix Augustin Thierry du Comité d’histoire de la ville de Paris en 2015) et plus récemment "En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIè siècle à nos jours" (Paris, Gallimard, collection « Folio », 2021).
Delphine Diaz est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre d’études et de recherches en histoire culturelle et coordinatrice du programme « AsileuropeXIX » financé par l’Agence nationale de la recherche.
Après des études menées à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (2004-2009) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui l'ont menée à l'agrégation d'histoire, Delphine Diaz a soutenu en 2012 un doctorat d’histoire contemporaine.
Elle a rejoint le département d’histoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2014 en tant que maîtresse de conférences.