Pierre_Allorant.jpg
Editions Le Mail

Pierre ALLORANT

Professeur d'Histoire du droit et des institutions
Université d'Orléans

Né à Orléans en 1962, agrégé d'histoire et docteur en droit, Pierre ALLORANT est doyen de la faculté de droit, économie, gestion et premier vice-président du CESER Centre-Val de Loire en charge de la Santé, des Solidarités et de l'Aménagement du territoire régional. Il a publié récemment Les Dix décisives. 1869-1879, (PUR) avec Walter BADIER et Jean GARRIGUES, et coordonné avec avec Walter BADIER « Le Progressisme existe-t-il ? », numéro de la revue Parlement[s], en février 2022.
Historien du droit et des institutions, Pierre Allorant travaille sur les élites parlementaires, politiques et administratives depuis 1789, la décentralisation, les mémoires des guerres, l’apport des sources du for privé et la caricature. Il a publié récemment :
Les Dix décisives. 1869-1879 (PUR, avec Walter Badier et Jean Garrigues),
1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prussienne (PUR, avec Walter Badier et Jean Garrigues)
Ballons montés. Correspondance et tendresse conjugales durant l’Année terrible (1870-1871), (avec Jérôme Fehrenbach), éditions du Cerf, 2019.
Deux siècles de caricatures parlementaires et politiques, (avec Alexandre Borrell et Jean Garrigues), Artois PU, 2018.
250 Lieux, personnages moments. Patrimoine en Val de Loire, (avec Alexandre Borrell et Jean Garrigues), PUFR, 2018.

Pierre Allorant est agrégé d’histoire, docteur en droit, professeur et doyen de la faculté de droit d’économie et de gestion de l’université d’Orléans depuis 2016. Historien du droit et des institutions, il est un spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Politologue, il est le consultant régulier de plusieurs médias. Il a publié de très nombreux travaux universitaires et plusieurs livres dont "La République en Chroniques" et "Orléans, les Maires qui ont transformé la ville : 1800-2020" aux Éditions Infimes et récemment "Voix du 8 mai : Cent ans de discours aux fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans (1920-2020)" chez Corsaire éditions.

Pierre_Allorant.jpg
Editions Le Mail

Évènements passés