Blois - Vue cavalière de la ville enserrée dans des remparts, avec le faubourg de Vienne
© AD Loir-et-Cher, 33 Fi 547
 
Publié le 12/09/2024

LE SERVICE INTERMINISTÉRIEL DES ARCHIVES DE FRANCE

Les 10 ans d'un partenariat

Le service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture), qui pilote un réseau de près de 800 services publics d’archives (services à compétence nationale, Archives départementales, municipales et régionales) est un partenaire privilégié des Rendez-vous de l’histoire depuis plus de 10 ans, permettant que soient présentées chaque année des interventions (conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques, films) mettant en valeur la richesse des archives. 

Le Service interministériel des Archives de France et le Prix Georges-Duby

Conscient de l’importance du patrimoine audiovisuel, le SIAF s’engage à subventionner, à partir de 2024, le prix du documentaire historique par l’attribution du prix Georges-Duby, dont l’objectif est de soutenir un documentaire historique diffusé dans l’année du festival. 

La présence d’archivistes parmi les membres du jury de ce prix est un atout à la fois par l’expérience de conservation et de restauration d’archives audiovisuelles qu’ils ont pu acquérir, et par leur connaissance des archives sous toutes leurs formes, matériau de base pour l’histoire. De nombreux services d’archives conservent aujourd’hui dans leurs fonds des documents audiovisuels, remontant à l’invention de la pellicule. Qu’il s’agisse de films produits par des services territoriaux ou des administrations centrales (films promotionnels, films documentaires...), ou de documents privés (familiaux, associatifs...) collectés par les archivistes pour compléter leurs fonds publics, la richesse des ressources audiovisuelles des services d’archives est égale à celle de leurs fonds de toute nature. Si la collecte et la conservation de documents audiovisuels font des archivistes des connaisseurs des techniques audiovisuelles, capables d’analyser les aspects artistiques et les choix de création des œuvres, c’est aussi du dialogue avec les réalisateurs de films documentaires que pourra naître un enrichissement mutuel des fonds d’archives et des documentaires historiques.

Le service interministériel des Archives de France aux Rendez-vous de l’histoire 

Le service interministériel des Archives de France propose plusieurs tables rondes et conférences lors de la prochaine édition des Rendez-vous de l'histoire !

Blois - Vue cavalière de la ville enserrée dans des remparts, avec le faubourg de Vienne
© AD Loir-et-Cher, 33 Fi 547