Les villes idéales
La ville idéale est l’un des thèmes récurrents des réflexions de l’Humanisme et de la Renaissance, en particulier en Italie. Léonard de Vinci fait partie des penseurs qui ont réfléchi au sujet, d’abord pour des quartiers à Milan et à Florence. Après les Sforza et les Médicis, c’est François Ier qui demande un projet architectural au maître italien, pour la ville de son adolescence, Romorantin. De 1517 à 1519, il prévoit une ville comprenant un palais, des canaux et de nouveaux quartiers ; cette ville aurait pu devenir la nouvelle capitale du monarque, par le transfert de fonctions depuis Amboise et Tours.
Mais le projet de “ville idéale” de Romorantin ne connaît que quelques travaux préparatoires avant son abandon. C’est aussi le cas de nombreux autres projets de ce type dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.
Quelles sont les principales conceptions urbanistiques de ces villes, quels sont leurs buts, quelles sont les raisons de leurs échecs ?
Pascal Brioist, professeur des universités en histoire et membre du CESR, spécialiste du projet de Léonard à Romorantin, se propose d’échanger sur ces thématiques avec Isabelle Warmoes, chercheuse au Musée des plans-reliefs et spécialiste de l’architecture et du génie militaire aux XVIIe-XVIIIe siècles, et avec Jean Sénié, maître de conférences à Tours, spécialiste de la Renaissance italienne et de l’urbanisme, en particulier à Ferrare.