Isabelle WARMOES
Les recherches d’Isabelle Warmoes sont consacrées à l’histoire de la fortification, des villes et de l’architecture militaire (XVIIe-XIXe siècles), des ingénieurs militaires, de la cartographie et des plans-reliefs.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces différents sujets, dont notamment Atlas militaires manuscrits (XVIIe-XVIIIe siècles). Villes et territoires des ingénieurs du roi, Paris, BnF Editions / Ministère des Armées, 2017, co-écrit avec Emilie d’Orgeix, ou encore, Le musée des Plans-Reliefs, Collection Regards…, Paris, Editions du Patrimoine, 2019.
Elle est membre de la commission « Histoire » du Comité français de cartographie, membre expert pour la France au sein du comité international pour la fortification et le patrimoine militaire (ICOMOS /ICOFORT) et représentante du musée des Plans-Reliefs au sein du Groupement d’intérêt scientifique Patrimoines militaire : architectures, aménagements, techniques et société, porté par l’École Pratique des hautes Études, Équipe Histara EA 73 47.