Pascal BRIOIST

Professeur à l'université de Tours
Puf

Agrégé d'Histoire et professeur des universités, titulaire d'un Phd de l'IUE de Florence, Pascal Brioist est membre du CESR depuis 1994. Ses travaux portent sur l'histoire culturelle, l'histoire des sciences et des techniques et il a aussi réalisé en 2002 la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé. Parmi sa bibliographie dense et variée, on peut citer la publication récente de son Léonard de Vinci, homme de guerre, publié en 2013 ou l'ouvrage Croiser le fer, co-dirigé aux côtés de Hervé Drevillon et Pierre Serna, et paru en 2002.

Pascal Brioist naît en 1962. Il fait ses classes préparatoires aux lycées Chaptal et Jules Ferry. Il passe ensuite une double-licence d'histoire et de philosophie à l'université de la Sorbonne, avant de faire une maîtrise d'histoire sous la direction de Daniel Roche et Marcel Lachiver (La sociabilité dans le Vimeu au XVIIIe siècle).

Il est lauréat du CAPES d'histoire-géographie en 1985. Il obtient une bourse Lavoisier à l'Institut universitaire européen de Florence, et réalise une thèse dans le cadre de cette institution, sous la houlette de l'EHESS, et ce sous la direction de Daniel Roche et Dominique Julia. Il devient docteur en 1993, avec une thèse intitulée Les cercles Intellectuels à Londres de 1580 à 1601. Il est lauréat en 1994 de l'agrégation externe d'histoire1.

Il enseigne à l'université de Tours, et au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Il est par ailleurs vice-président du CAPES d'histoire-géographie depuis 20132.

Pascal Brioist est spécialiste de Léonard de Vinci, auquel il a consacré en 2013 un ouvrage traitant de ses travaux d'ingénieur et de scientifique dans le domaine militaire (Léonard de Vinci, homme de guerre), et un autre en 2019, intitulé Les audaces de Léonard de Vinci. Il rédige en 2011 la Documentation photographique consacrée au savant, titrée Léonard de Vinci : arts, sciences et techniques. Il a aussi réalisé en 2002 la conception scientifique du parc du Château du Clos Lucé, à Amboise, consacré à Léonard de Vinci.

Il a écrit de nombreux essais sur Vinci et édité ses Carnets chez Gallimard. Il a récemment publié aux Puf François Ier (2021).

Il dirige la réédition des carnets de Léonard de Vinci, publiée à l'occasion des 500 ans de sa mort, en octobre 2019, chez Gallimard.

Il organise en 2015 une célébration de la reconstitution de la bataille de Marignan orchestrée par Léonard de Vinci en 1518, pour François Ier.

Il est par ailleurs spécialiste de la Renaissance, et de l'histoire des sciences et des techniques à l'époque moderne.