Cordier

À propos du festival

Un lieu d’échanges

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. Le festival est une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire. 

Rigueur et cohérence scientifique

Un Comité scientifique, composé d’éminentes personnalités, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et intéresser le grand public.

Une manifestation populaire accueillant 50 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde

Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l’Education nationale.

Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant cinq jours :

Un grand salon du livre d’histoire

Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 200 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 300 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

Plus de 500 débats et conférences

1000 intellectuels et intervenants de renom - historiens, sociologues, romanciers, philosophes, journalistes, économistes, cinéastes, représentants politiques... - croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public.

Un cycle cinéma

Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

Une Histoire autrement

Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, spectacles, performances, cafés historiques, dîners historiques, cycle de conférences sur les jeux vidéos, Game Jam, podcasts, réalité virtuelle... 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Contacts, dans la rubrique Infos pratiques et naviguez sur le site pour connaître les détails de la programmation. Retrouvez également les ambiances des éditions précédentes et les vidéos de nos conférences sur notre chaîne Youtube

L'Économie aux Rendez-vous de l'histoire

Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire ont inauguré en 2014 un nouveau cycle de rencontres qui lui est consacré.

Le programme de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire rassemble des grands témoins et acteurs de l’économie aux côtés de ceux qui la pensent, qu’ils soient historiens, économistes, géographes, sociologues ou philosophes. Ce sont ainsi tous les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde qui sont analysés, décryptés, rendus intelligibles dans toute leur complexité.