podcast_-_vignette_propositions_story_instagram_1500_1500_px.png

Les Archives des Rendez-vous de l'histoire en podcast

Le festival lance son podcast : Les Archives des Rendez-vous de l’histoire. Ces archives sonores, issues des éditions de 1998 à nos jours, permettront de découvrir ou redécouvrir plus de 25 ans de conférences et de débats ayant eu lieu au festival. 

Des archives inédites du festival

Les enregistrements des dix premières années des Rendez-vous de l’histoire, jusqu’ici écoutables uniquement sur cassettes audio, ont fait l’objet d’une numérisation afin d’être rendus accessibles au public. À l’écoute de la bande-annonce du podcast, vous nous entendrez explorer les cartons d’archives en quête de pépites, remontant le fil des éditions à chaque rembobinage de cassettes audio, de « Crime et Pouvoir » (1998) à « L’argent » (2006), en passant par « Les utopies » (2000) ou encore « Les femmes » (2004).

Des interventions mémorables

Parmi les trésors exhumés, on compte plusieurs interventions mémorables qui ont enchanté les festivaliers des Rendez-vous de l’histoire : Simone Veil, qui retrace les droits des femmes à l’aune de sa propre vie ; Robert Badinter, qui examine les liens entre Histoire et Justice ; Lucie Aubrac, qui offre un témoignage percutant sur la Résistance ; Albert Uderzo, qui relate son parcours de bédéaste et la création d’Astérix ; Gisèle Halimi, qui défend la légitimité de la cause des femmes. Les voix de figures étrangères, telles que le philosophe américain Elie Wiesel, l’écrivain espagnol Jorge Semprun ou l’égyptien Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général de l’ONU, trouveront également leur place au sein du podcast.

Plus de 25 ans d’Histoire et d’historiens

Les archives sonores des Rendez-vous de l’histoire restituent un pan de la vie académique et intellectuelle française dans le domaine des sciences humaines et tout particulièrement de la discipline historique. Des historiennes et historiens de renom, venus apporter leur expertise aux festivaliers, seront désormais écoutables tout au long de l’année : Alain Corbin sur l’histoire culturelle du temps qu’il fait ; Claude Gauvard sur la figure de l’étranger au Moyen-Âge ; Paul Veyne sur la religion et la politique dans l’Antiquité ; Michelle Perrot sur l’histoire des femmes ; ou encore Emmanuel Le Roy Ladurie sur l’histoire du climat.

Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d’écoute préférée

Ce projet de numérisation et de valorisation d’archives sonores bénéficie du soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.

podcast_-_vignette_propositions_story_instagram_1500_1500_px.png