Bénédicte Roscot

Mélanie TRAVERSIER

Professeure d'histoire moderne
Université de Lille

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et membre Junior honoraire de l’Institut universitaire de France, Mélanie Traversier est Professeure d’histoire moderne à l’université de Lille.
Ses recherches portent sur l’histoire sociale et matérielle des spectacles et l’histoire des femmes et du genre dans l’Europe des Lumières et ses espaces coloniaux. Elle s’intéresse particulièrement aux rapports entre musique, sciences et innovations et à la place de la musique dans les savoirs et pratiques de la médecine des Lumières.
Elle a notamment publié Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples (1767-1815) (École française de Rome, 2009) et L’harmonica de verre et Miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières (Seuil, 2021). Elle a également codirigé Mélodies Urbaines. La Musique dans les villes d’Europe (PUPS, 2008), La musique a-t-elle un genre ? (Éditions de la Sorbonne, 2019) et Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours (CNRS Éditions, 2022). Prochain ouvrage collectif en préparation : avec Perig Pitrou, Vie et Technique. Approches anthropologiques, historiques et philosophiques de l’Antiquité au XXIe siècle (à paraître chez CNRS Éditions).
Elle est également comédienne et prépare actuellement un spectacle autour de l'écriture et de l'oeuvre de Marie-Hélène Lafon.

Bénédicte Roscot

Évènements passés