Department of the Interior. Patent Office, “Drawing for a Life-Preserving Coffin invented by Christian H. Eisenbrandt” (15 novembre 1843)
Les Cartes Blanches

Réveiller les morts : techniques de survie et de réanimation, XVIIIe-XXIe siècle

Carte Blanche au GDR Techniques et production dans l'histoire et Maison française d'Oxford Pratiques de fumigation et autres dispositifs de sauvetage mis en œuvre au XVIIIe siècle pour réanimer les noyés et les personnes en état de mort apparente, cercueils innovants conçus un siècle plus tard pour permettre aux enterrés vivants de se manifester et d'appeler au secours, cryogénie et greffes d’organes qui suspendent la mort ou prolongent l’existence au-delà du dernier souffle dans nos sociétés contemporaines : toutes ces techniques nous invitent à nous interroger sur l’histoire des cultures matérielles et des imaginaires qui sont censés séparer les vivants et les morts. Se pencher à travers l’histoire des techniques sur « les vivants et les morts », sur les relations et transitions entre ces états permet de sortir d’une vision biocentrée. En effet, les réflexions sur le passage de la vie à la mort, de la mort à la vie, se matérialisent dans des pratiques et des objets de la culture matérielle, élaborés pour retarder le décès ou pour s’assurer qu’il a bien lieu, pour prolonger la vitalité d’éléments des cadavres, voire pour tenter de réanimer des morts. À côté des constructions imaginaires de la littérature et du cinéma peuplées de rencontres avec des morts-vivants, il est instructif de se pencher sur des dispositifs concrets, élaborés pour exercer un contrôle sur des états limites. Les dispositifs qui seront présentés illustrent comment la connaissance de la vie s’est développée conjointement à l’exploration des possibilités biotechniques. Ils montrent également, qu’à côté des morts dont la place est d’ordinaire relativement fixée dans une société, la production de morts-vivants par l’ingéniosité humaine soulève des problèmes de statuts et de classifications.

Media

Réveiller les morts - techniques de survie et de réanimation, XVIIIe-XXIe siècle
Audio file
Department of the Interior. Patent Office, “Drawing for a Life-Preserving Coffin invented by Christian H. Eisenbrandt” (15 novembre 1843)
INSA
3 Rue de la Chocolaterie - 41000 Blois