Manuela MARTINI

Professeure d'histoire contemporaine
Université Lumière - Lyon 2

Manuela Martini est professeure d’histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA UMR 5190. Ses recherches se situent à l’intersection entre l’histoire du travail, de l’entreprise et des migrations dans les espaces urbains. Elle a publié de nombreux travaux sur l’histoire de l’entrepreneuriat immigré, le travail dans la maçonnerie en banlieue parisienne, les migrations des femmes et l’histoire de l’économie familiale en France et à l’étranger.

Bibliographie :
Bâtiment en famille. Migrations et petite entreprise en banlieue parisienne au XXe siècle, CNRS Éditions, collection Alpha, 2016.
Les intermédiaires du travail. Acteurs du recrutement et de la gestion des travailleurs, XVIe-XXIe siècle, co-édition, Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (MEFRIM), 129-1/2017 (en ligne).
What is work? Gender at the Crossroads between Home, Family and Business from the Early Modern Era to the Present, collection « International Studies in Social History », co-édition, Oxford-New York, Berghahn, 2018.
Les femmes au rendez-vous de l'histoire, hier et aujourd'hui, co-édition, Rome, École française de Rome, 2019.