Charlotte DRAHÉ
Depuis 2007, Charlotte Drahé travaille au sein d’institutions culturelles, muséales et sites patrimoniaux en France. Diplômée du second cycle de l’Ecole de Louvre et de la faculté d’Histoire et d’Histoire de l’art de Grenoble, elle consacre ses premières années professionnelles à développer des programmes éducatifs, scientifiques et culturels visant à sensibiliser les publics au patrimoine et à la culture.
Recrutée par la jeune fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly (Oise-France), elle participe aux programmes de rénovation financés par Son Altesse l’Aga Khan tout en contribuant à améliorer l’expérience de visite d’un site riche et complexe (Château-musée, jardins, académie équestre) combinant travaux et périodes d’ouverture.
En 2012, elle rejoint l’équipe projet de la future Cité de l’économie et de la Monnaie (Paris, 8e) au sein de la Banque de France. Cette expérience renforce ses compétences en conduite de projets architecturaux et muséographiques.
En 2015, elle intègre le musée national de la Marine à Paris en tant que Cheffe du service culturel. A ce poste, elle développe, coordonne et participe à la mise en œuvre de la programmation culturelle et éducative sur l’ensemble des sites du réseau du musée national de la Marine. Elle contribue également au lancement du projet de rénovation du site de Paris.
En 2019, elle s’installe à Rochefort en tant qu’administratrice de l’Hôtel de Cheusses/Arsenal et de l’Ancienne école de médecine navale, deux sites du musée national de la Marine en Charente-Maritime. En parallèle de ses missions de gestion des sites, management d’équipe, développement de la programmation, commissariat d’expositions, campagne de conservation préventive, pilotage de travaux, etc., elle assume, pour le musée national de la Marine, l’animation du réseau des musées maritimes français.
Ces fonctions l’amènent enfin à assurer des charges d’enseignement et d’encadrement d’étudiants pour les universités locales (universités de La Rochelle, Nantes). Elle occupe également le siège de référente pour les collections scientifiques et techniques au sein de la commission régionale d’acquisition de la région Nouvelle-Aquitaine.