© Brumes Éditions – Romain Osi
Les Cartes Blanches

De l'arsenal à la ville

Carte Blanche au Musée national de la Marine
Brest, Lorient, Rochefort et Toulon : quatre villes où le musée national de la Marine est présent et dont le destin comme le visage ont été façonnés par les arsenaux qui y ont élu domicile dès les XVIe et XVIIe siècles.
Brest et marine sont indissociables depuis 1700 ans, la ville étant née d’un castellum romain destiné à défendre les côtes de l’Armorique. Son destin de port s’est révélé au XVIIe siècle avec la création de son arsenal. Cette intervention évoquera le rôle de la mer et de la Marine dans l’histoire d’une ville palimpseste, construite et reconstruite autour de son port.
C’est au fond de la rade de Port-Louis que s’installe, en 1666, le premier chantier naval de la Compagnie française des Indes orientales, deux ans après sa création. La première paroisse de Lorient voit le jour en 1709. Il s’agira de montrer comment l’arsenal a, en profondeur, impacté le développement et la structuration de la ville.
Toujours en 1666, le site de Rochefort, alors modeste bourg, est désigné pour accueillir le nouvel arsenal de Louis XIV. Les mondes civil et militaire vont dès lors cohabiter, s’imbriquer, s’influencer tour à tout pour former un couple indissociable. Cette intervention reviendra sur cette naissance gémellaire, la nature de ce tandem et les conséquences de l’un sur l’autre.
De petit village au plus grand port militaire d’Europe, le choix de la « plus belle rade d’Europe » pour abriter la flotte royale en construction sous l’impulsion de Richelieu a initié un changement majeur dans l’histoire de Toulon. Entre cohabitation, séparation, dépendance et émancipation, il s’agira d’évaluer les rapports entre la ville et son arsenal.

© Brumes Éditions – Romain Osi

Partenaires

Conseil Départemental
Place de la République - 41000 Blois