Chef-reliquaire de saint Baudime (Saint-Nectaire, France).
Les Cartes Blanches

Rituels funéraires d'ici et d'ailleurs

Carte Blanche à l'APHG L’espèce humaine est la seule qui accompagne la mort d’un rituel funéraire. Nous pénétrerons dans l’édifice de ces rites et des mythes eschatologiques par le monde romain, les rituels chrétiens mais aussi les pratiques extra européennes en interrogeant les invariants anthropologiques pour constater leur universalité (gestes, objets, pratiques communes dans la conservation ou l’esthétisation des restes – ou reliques) et leur utilité sociale. Comment les rituels structurent-ils des rapports sociaux entre les vivants et les morts lors des cérémonies, mais également bien au-delà ? La table ronde permettra de revenir sur les gestes, les objets du rite, les pratiques individuelles et collectives qui témoignent d’un imaginaire eschatologique, d’une médiation avec le mystère, l’occulte ou le divin… mais aussi de la protestation symbolique des hommes face à la mort, de la volonté de revivifier une communauté humaine frappée par la disparition d’un être. Aucune société n’abandonne ses morts sans précaution rituelle ; au-delà de cette évidence, l’on constate, dans des régions du monde éloignées les unes des autres, des pratiques étonnamment similaires, intégrant les défunts dans une culture, confirmant leur appartenance identitaire. Intégré au monde des ancêtres, confié à la communion des saints, le mort peut aussi rentrer dans un cycle de réincarnation ou attendre, dans un monde de l’entre-deux.

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Rituels funéraires d'ici et d'ailleurs
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Chef-reliquaire de saint Baudime (Saint-Nectaire, France).
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