Quelle mémoire de l'Europe le cinéma, des années 1980 à aujourd'hui, construit-il ?
Quelle mémoire de l'Europe le cinéma, des années 1980 à aujourd'hui, construit-il ?
Morts, vivants, et survivants d'un passé, souvent douloureux, constituent les acteurs des récits récurrents des films européens. Depuis 1989 et la fin du rideau de fer de nombreux cinéastes ont su renouveler cet art pour proposer d'autres visions de l'his-toire et de la mémoire de l'Europe. Ce qui impressionne reste l'éclosion d'un cinéma de ce continent qui diversifie les conceptions de ce passé et cherche à garder « bonne mémoire ». Des films d'Andrzej Wajda, aux auteurs de Natural light et Radio Me-tronom, des pans méconnus de temps et événements pas si lointains sont portés à l'écran. Des histoires nationales, régionales, émergent grâce au cinéma. Le public français voit vivre des femmes et des hommes dans la Hongrie en guerre, la Pologne communiste des années 1950-80, l'Allemagne de l'Est disparue, la Roumanie des an-nées 1970, ou Sarajevo assiégée en 1993.