Marines marchandes au coeur des mondialisations
Carte blanche au projet MARCOMO
La marine marchande est un outil indispensable de la mondialisation, hier comme aujourd’hui. La France n’a pu déployer son influence dans le monde que par l’entremise d’une flotte de commerce modernisée, appuyée sur de grandes compagnies maritimes. Cette histoire est celle d’un fait national et transnational dont le point commun est de s’exercer sur un milieu singulier : la mer.
Cette table ronde présentera le rôle des marines marchandes dans les mondialisations sous un angle historique, juridique et patrimonial. Une attention toute particulière sera accordée à la période contemporaine, tant l’histoire des compagnies maritimes est méconnue au contraire de ce que l’on peut observer pour l’époque moderne. Cette table ronde s’insère dans le cadre du projet Marcomo, porté par la Région Normandie, dont les objectifs sont, notamment, la mise en valeur des fonds et collections de l’établissement French Lines & Compagnies, au Havre.
Marcomo souhaite mieux comprendre l’évolution de la marine marchande française contemporaine, depuis sa renaissance dans les années 1830 – sous l’effet d’innovations majeures, comme l’introduction progressive de l’énergie vapeur – jusqu’à ses plus récentes mutations, avant la nouvelle alliance globale des armateurs fondée en 2015. Les perspectives historiques, juridiques, géographiques et sociologiques mêlées doivent apporter une lumière nouvelle sur un secteur toujours en mutation. Elles permettront également d’éclairer, par le biais maritime, des sujets de recherches aussi variés que l’évolution du droit, la santé, le tourisme, les pratiques sociales et culturelles ou encore la diplomatie, la défense, l’histoire impériale et les décolonisations.