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Portrait d'Eutyche`s, IIe s. MMA
Le Conseil Scientifique

L’image du mort

Table Ronde proposée par le Conseil Scientifique Les vivants possèdent tous aujourd’hui, du moins dans les pays développés, de multiples images des êtres chers qui ont disparu. Cela n’a pas toujours été le cas et certains peuples, certaines époques, certains milieux ont développé une pratique du portrait liée à la mort de membres de leur famille le plus souvent. Cette pratique s’est étendue à des individus remarquables quand ce n’est pas, pour les plus fortunés, un moyen d’assurer leur survie dans la mémoire collective. L’art du portrait funéraire de tradition romaine – bien attesté y compris loin de Rome (Palmyre, le Fayoum) – est bien connu, mais quand apparaissent les premiers portraits ? S’agit-il de portraits réalistes ou d’images stéréotypées ? Après une quasi-disparition de cet art, sous quelle forme réapparaît-il au Moyen-Âge et se transforme-t-il à l’époque moderne ? S’agit-il d’une pratique réservée aux milieux aristocratiques ? Le développement de la photographie à partir de la fin du XIXe siècle crée l’invention de la photo vitrifiée, qui se répand jusque dans les milieux populaires, mais a-t-elle pour autant tué l’art du portrait funéraire ?

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