L'histoire de La Réunion en bande dessinée
Carte blanche
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : 5 Réunionnaises, cinq destins de Gilles Gauvin, Jean-Marc Pecontal, Tolliam, Natacha Eloy, Arupiaa, Kitsune, David D'Eurveilher (Epsilon éditions). Ainsi qu'autour de l'ouvrage : L'autre côté la mer de Gilles Gauvin, David D'Eurveilher, Jean-Marc Pecontal (Epsilon édtions)
La bande dessinée, dont l’acte de naissance à l’île de La Réunion remonte aux estampes animées d’Adolphe Potémont, datant de 1848 et racontant de manière satyrique l’abolition de l’esclavage, est à présent un médium reconnu au rang d’un art anobli. Tandis que Catherine Meurisse était installée en 2022 à l’Académie des Beaux-Arts, Benoit Peteers faisait son entrée en 2023 au Collège de France. À La Réunion, la BD historique présente depuis le début des années 1980, a connu un essor important depuis une quinzaine d’années, qu’il s’agisse de BD didactiques, de fictions historiques ou, plus récemment de la docu-BD. Cette table ronde se propose de montrer, en partant de l’histoire de l’île de La Réunion, en quoi la BD peut être utilisée pour inviter le grand public à découvrir la spécificité et la complexité du récit historique. Cette présentation sera animée par l’historien Gilles Gauvin, accompagné du scénariste Jean-Marc Pécontal, des dessinateurs David d’Eurveilher et Natacha Eloy, avec lesquels il a publié récemment 5 Réunionnaises, cinq destins, docu-BD qui a reçu le prix Fnac Réunion 2023 et le prix Flamboyant 2023.
Gilles Gauvin est l’auteur d’une thèse de référence consacrée à la députation de Michel Debré à La Réunion. Il a été membre du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (2004-2009). Il fait partie du Conseil d’Orientation de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Il a été membre de la Commission temporaire d’information historique chargée de rendre un rapport sur la question dite des « enfants de la Creuse » (2016-2018). Investi dans l’éducation populaire, il est scénariste de nombreuses bandes dessinées consacrées à l’histoire de La Réunion.