N.ELOY

Natacha ELOY

Dessinatrice

Natacha Eloy est une artiste réunionnaise. Issue à la fois des arts appliqués et de la mode, c’est en amoureuse des mélanges de genres qu’elle travaille pour différents créateurs, dont Kenzo. Pourquoi c’est toujours moi qui ? avec Julia Billet chez Océan jeunesse est sa première publication en 2007, sous le pseudonyme de Nana Margabim, suivie par des ouvrages associatifs et un roman d’anticipation, Le Zmej chez Bookélis. Voulant explorer la bande dessinée, elle rejoint Le Cri du Margouillat en 2017. Elle illustre la couverture de la revue Kanyar en 2020. En résidence artistique Patrimoine et création en 2019 à la Bibliothèque départementale de La Réunion, elle publie sa première bande dessinée Voyages en Lémurie, ouvrage double aux éditions Centre du Monde en 2021.
En 2022, elle participe à la Docu-BD collective 5 Réunionnaises, cinq destins et donne vie à Célimène, figure féminisme du militantisme par une forme d’art révendicatif, le première rappeuse avant que le rap n’existe.
Cette Docu-BD 5 Réunionnaises, cinq destins permet a cette artiste non conventionnelle d’exprimer son art au diapason de son héroïne.

Prix et distinctions
2022 Trophées FNAC Réunion – Meilleur livre adulte pour 5 Réunionnaises cinq destins
2022 Prix Flamboyant – Livre réyoné pour 5 Réunionnaises cinq destins

N.ELOY