Les pratiques marchandes comparées : petit commerce et distribution, XVIIIe-XIXe
L’histoire moderne et contemporaine des mondes marchands s’est récemment attachée aux acteurs du petit commerce, en mettant au jour leurs stratégies pour s’implanter sur un marché, qu’il s’agisse d’une aire géographique délimitée, d’un secteur d’activité, d’une gamme de produits ou encore d’une clientèle. Cette table ronde, à partir d’une approche comparée de trois études de cas relevant de la micro-histoire, se propose de revenir sur l’intérêt des échanges marchands de détail pour faire dialoguer histoire économique et questionnements actuels de l’histoire globale, impériale, et de la consommation.
Clémence Pailha s’intéressera aux mondes boutiquiers des épiciers parisiens au XVIIIème siècle. Leur distribution et leur organisation rendent compte des dynamiques commerciales entre les différents acteurs et espaces du marché des épiceries. Juliette Françoise montrera que le petit commerce dans les îles françaises de l’Océan Indien au XVIIIe siècle est un chaînon clé dans la structuration de réseaux marchands et financiers entre la métropole et les Indes orientales. Eglantine Cussac reviendra sur le rôle central des intermédiaires de vente et des médiations interpersonnelles à travers le cas d’un représentant en coton pour une maison égyptienne dans le Nord de la France, à la fin des années 1880.
Structurée autour de quatre questions (dimension matérielle de la vie quotidienne, interactions marchandes, intégration des territoires locaux à des réseaux mondialisés, moyens de paiement et opérations de crédit), l’intervention dessinera des pistes de réflexion théoriques générales sur le petit commerce, tout en se montrant sensible à la spécificité des environnements économiques.