L'Afrique dans la Grande Guerre. Les photographies de la mission de recrutement de Blaise Diagne en 1918
Carte blanche au Service Interministériel des Archives de France et aux Archives Nationales
Conférence dans le cadre de la journée d'études « L’image au service de la propagande politique »
En janvier 1918, le président du Conseil Georges Clemenceau nomme Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir africain élu au Palais-Bourbon en 1914, « commissaire de la République dans l’Ouest africain ». Dans un contexte difficile (échec du chemin des Dames et violentes insurrections de 1915-1916 générées par la dernière entreprise de recrutement en AOF), Diagne doit relever le défi aussi bien militaire que politique de recruter de nouvelles troupes noires.
Après Dakar, où la mission Diagne débarque le 12 février, et une première tournée au Sénégal, Diagne arrive le 14 mars à Bamako, capitale de la colonie du Haut-Sénégal et Niger, d’où il va rayonner vers la Guinée, le Burkina Faso et le Mali actuels pendant trois mois. Il mène avant tout une mission de propagande politique qui porte ses fruits: 77 000 recrues au lieu des 50000 demandées.
Deux albums photographiques conservés aux Archives nationales (fonds Galandou Diouf, 110AP), sont la seule source iconographique connue à ce jour de la mission de recrutement. Ces albums numérisés ont été le point de départ d’un partenariat, labellisé par la Mission du centenaire, entre les Archives nationales et RFI. Fruit de ce partenariat, le web documentaire « 1918 Mission Blaise Diagne », mis en ligne sur rfi.fr à partir du 12 février 2018, est nourri par ces images et diverses sources d'archives. Il s’accompagne d’un documentaire en deux volets, « Blaise Diagne : une légende franco-africaine », diffusé les 18 et 25 février sur RFI dans « La marche du monde ».