La réhabilitation comme acte de création architecturale. Le cas des ouvrages labellisés Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)
Carte Blanche aux Éditions du patrimoine et au Ministère de la culture
Créé par le ministère de la Culture, le label « Architecture contemporaine remarquable » (ACR) distingue et signale à l’attention du public les édifices et les ensembles urbains de moins de cent ans, parmi l’abondante production architecturale des XXe et XXIe siècles. Des grands ensembles, véritables morceaux de ville qui ont fait éclater les formes urbaines traditionnelles, aux « modèles innovation », alternatives architecturales visant au renouvellement du logement social et à l'amélioration du cadre de vie, le label ACR contribue à meilleure connaissance de la ville contemporaine. Leur préservation passe aujourd’hui par une réhabilitation qui, dans le respect du droit des auteurs, doit répondre aux évolutions des modes de vie et aux attentes des citoyens tout en s’inscrivant dans une recherche de sobriété énergétique.
Cette table ronde permettra de réfléchir au nouvel espace de création architecturale que représente la réhabilitation, aux modifications de l’acte de construire et à la transformation de l’image des villes.