Le Havre vu des falaises Corot (1830)
Musée du Louvre, Paris, France
Le Conseil Scientifique

La France a-t-elle manqué ses rendez-vous avec la mer ?

Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et l'Inspection Générale

C’est par voie de mer que la France a accès à l’essentiel de ce que nous produisons et transformons, consommons et vendons, que ce soient des matières premières, de l’énergie, des produits manufacturés. C’est aussi la mer qui nous fournit une part importante de ses ressources, vivantes ou fossiles. C’est par voie de mer que se fait l’essentiel des échanges, licites et autres : trafics d’hommes et de biens, immigration clandestine, piraterie comme forme d’échange … sans contrepartie de paiement. Sur toutes les mers, à travers des routes maritimes mondiales qui relient les ports et les terres entre eux et entre elles, comme des lignes de vie et de mort, et sur lesquelles s’affrontent les Etats.

Autant d’enjeux et de rendez-vous pour la France.

Cette table ronde proposera un regard sur les rendez-vous historiques, liés à l’espace maritime ; un regard de géographie politique, liés à la puissance maritime et navale, entre les puissances maritimes et les autres, liées aux territoires de la mondialisation, et donc à cet espace maritime qui devient l’un de ces territoires ; un regard sur les rendez-vous environnementaux, dont une forme de prise de conscience s’adosse, pour la France, à un substratum scientifique, à des approches nouvelles, à des rendez-vous nouveaux.

La crise sanitaire et mondiale, la guerre de retour sur le sol de l’Europe, leurs conséquences dans tous les ordres que nous vivons sont aussi maritimes. Elles se déroulent dans ce contexte et renforcent les liens de dépendance de la France par rapport à la mer.

La France et la mer. Les rendez-vous de notre pays avec la mer s’expriment en relations de dépendance, d’indépendance, d’interdépendance aux mers et aux océans : maritimisation et « maritimité ». La mer est mouvement : c’est un passage, c’est un territoire, c’est une frontière, et dans l’histoire, le théâtre, l’expression et les limites de la puissance. La mer et la France ce sont aussi une somme d’expériences, d’engagements, de réussites qui déterminent une présence singulière de l’une à l’autre.

Media

Le Havre vu des falaises Corot (1830)
Musée du Louvre, Paris, France
Halle aux grains
2 Place Jean Jaurès - 41000 Blois