Le Conseil Scientifique

La France et l’Amérique latine, miroirs croisés.

Conférence proposée par le Conseil scientifique
Les discours officiels évoquent toujours les liens qui, depuis la Révolution française et les mouvements d’indépendance qui libérèrent les pays d’Amérique latine au début du XIXème siècle, unissent dans une sorte de communauté de destin ces Etats-Nations républicains et leurs peuples des deux côtés de l’Atlantique. Même si ce ne fut pas le seul modèle, c’est souvent dans le miroir français qu’ont été jugés la politique, la culture, l’art et même la science dans cette Amérique. Si la présence française connaît un recul après la deuxième guerre mondiale, la référence est restée forte, revivifiée par le voyage du général De Gaulle en 1964, mai 1968, et bientôt l’exil de nombreux Sud-américains dans les années de plomb des dictatures.
En même temps, du Montaigne des Cannibales au Lévi-Strauss des Tristes Tropiques, les Français entretiennent avec l’Amérique latine une relation en miroir qui sert aussi à construire un discours sur soi. C’est dans ce qui était devenu cet « extrême occident » que nous avons envoyé des explorateurs, des savants, des révolutionnaires, projeté nos fantasmes, imaginé de construire des sociétés idéales.
Au demeurant, cette projection a été dans le passé, pour l’Amérique, une base de sa vision d’elle-même : Bolivar connaissait les Incas à travers Marmontel (1777) et, au XXème siècle des discours sur le passé indien ont été construits par l’entremise de Louis Baudin (L’Empire socialiste des Inka, 1928). Le vocable ambigu d’Amérique latine s’est même d’abord construit au bord de la Seine, sous le Second Empire.
La mondialisation étant entre autres passée par là, que reste-t-il de ce modèle et de ces espoirs partagés ? Aujourd’hui, le rêve d’un monde nouveau est terminé. L’extrême occident se serait-il dissous dans un « Sud global », sans qu’on en ait pris garde ? Les miroirs seraient-il brisés ?

Préfecture
Place de la République - 41000 Blois