La fabrique de l'imaginaire transatlantique
Carte blanche aux éditions Hémisphères, Maisonneuve & Larose
Cette table-ronde est portée par la maison Hémisphères Éditions et sa collection « Mers et Empires » dont Jean-François Klein assure la direction. Elle vise à comprendre et déconstruire les ressorts de la fabrication d’un imaginaire collectif autour de l’usage de la mer et, plus particulièrement, des grandes traversées transatlantiques. Ces représentations seront abordées autour de deux thèmes bien différents mais représentatifs de cet espace-pont entre l’Ancien et le Nouveau Monde.
D’abord, celui de la violence et de la contrainte, présenté ici par Tom-Hugo Couvet, historien et bibliothécaire, auteur dans cette collection d’un excellent ouvrage consacré à la traite négrière havraise et par le travail doctoral en cours de Cédric Coicaud (UBS) consacré à la chasse baleinière dans l’Atlantique Sud au début du XIXe siècle.
Le second volet, sera celui de la croisière de grand luxe travaillé ici par Jean-Baptiste Schneider – auteur d’une excellente thèse de
doctorat sur la nourriture à bord des grands Transatlantiques au XIX e siècle – qui abordera la question des luxueux palaces flottants des grandes compagnies transatlantiques allemandes, françaises et britanniques. Dans la même veine, la croisière de propagande du « Parti Colonial » organisée dans les années 1930 dans la mer des Caraïbes dite « Croisière du Tricentenaire », sera évoquée lors de cette table-ronde par Christelle Lozère, Maîtresse de conférences à l’Université des Antilles et spécialiste des représentations coloniales qui vient de publier, toujours dans la même collection, un très bel ouvrage sur le sujet. Cette table-ronde sera animée par Jean-François Klein, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Bretagne-Sud, spécialiste d’Histoire maritime, portuaire et coloniale ; codirecteur du Pôle d’Études Maritimes de la MRSH de Caen et chercheur à l’UMR 9016 TEMOS.