Empires connectés? La circulation de l'information dans les empires

Journée d’études du Céthis



DE 9H A 18H  - SALLE 008, UNIVERSITE

INTRODUCTION : CIRCULATIONS ET CONNEXIONS, LES CHANTIERS DE L’HISTOIRE IMPERIALE

DE 10H A 10H30

Introduction de Romain BERTRAND, directeur de recherche, Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po).

 

LES « POSTES » IMPERIALES

DE 10H30 A 11H10

Conférence de Sylvie CROGIEZ-PETREQUIN,  professeur d’histoire et d’archéologie romaine à l’université de Tours. Il s’agira de comparer les systèmes de transport officiel de quelques empires, à partir de l’étude du cursus publicus de l’Empire romain. La « poste », loin d’être seulement un outil d’information, est aussi un instrument de gouvernement et de contrôle policier des populations.

 



 « QUAND IL VIENDRA CHOSE A VOTRE COGNOISSANCE, FAISTES-MOY CE BIEN DE M’EN ADVERTIR CAR J’ASPIRE A CELA COMME APRES LA MANNE DU CIEL ». INFORMATION ET GOUVERNEMENT DANS L’EMPIRE HISPANIQUE (XVIE – XVIIE SIECLES)

DE 11H10 A 11H50  

Conférence d’Etienne BOURDEU, professeur agrégé d’histoire dans le secondaire. Alors que les informations ne circulent que sous forme de lettres ou par l’intermédiaire d’individus, comment les Hispaniques parviennent-ils à vaincre l’obstacle de la distance pour gouverner un empire aux dimensions du monde ?

 

LA DIMENSION MARITIME DES EMPIRES MEDIEVAUX SUR L'OCEAN INDIEN

DE 11H50 A 12H30  

 Conférence de Bruno JUDIC, professeur d'Histoire du Moyen Âge à l’université de Tours.

Trois documents seront présentés: un récit du Xe s. concernant les Waqwaq et impliquant l'empire abbasside; une inscription du XIe s. concernant l'empire Chola et son expansion en Asie du Sud-est; enfin une inscription du XVe s. sur les navigations chinoises dans l'océan Indien.

 

COMMUNIQUER AVEC LE POUVOIR : LES AMBASSADES DES CITES GRECQUES AUX AUTORITES ROMAINES

DE 14h20 A 15H00

Conférence de  Jean-François CLAUDON, professeur agrégé d’histoire dans le secondaire.

Les ambassades envoyées par les cités grecques aux Romains assuraient une circulation de l’information originale, tout autant révélatrice de l’intégration du monde grec à l’empire de Rome que du dialogue qu’il parvenait à instaurer avec elle.

 

COMMUNICATION ET GESTION DE LA DIVERSITE DES LANGUES DANS UN EMPIRE MULTIETHNIQUE : LE CAS DE L'EMPIRE AUSTRO-HONGROIS

DE 15h A 15H40

Conférence de Daniel BARIC, maître de conférences en langue et littérature germaniques à l’université de Tours.

Dans l'espace multilingue que constitue l'Empire des Habsbourg, l'importance d'une communication efficace s'est posée de manière particulièrement aiguë pour les services de l'État, administrations et armée, qui mirent en place une véritable stratégie en la matière.

 

SAVOIRS HIERARCHISES ET COMMUNICATION EN UNION SOVIETIQUE

DE 16h A 16H40

Conférence de  Leonid HELLER, professeur émérite de littérature russe à l'Université de Lausanne. L'Etat soviétique multinational, souvent vu comme un empire, a élaboré une machinerie moderne de communication hiérarchisée, qui répond à une structure sociopolitique dont on peut se demander si son «totalitarisme» n'est qu'impérialité.

 

« J’ATTENDS LE COURRIER DE FRANCE. » NOUVELLES ET COMMUNICATIONS EN AFRIQUE COLONIALE SOUS DOMINATION FRANÇAISE

16h40 A 17H20

Conférence de Sophie DULUCQ, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse.

Journaux, récits de voyage et sources officielles permettent d’appréhender l’expérience intime de l’isolement et de la distance vécue par divers acteurs européens de la colonisation. Nous nous interrogerons sur ce que cette distance a fait aux empires.

 

CONCLUSIONS

DE 17H20 A 18H

Conclusion d’Anna HELLER, maître de conférences habilitée en histoire grecque à l’université de Tours, membre junior de l’Institut Universitaire de France