Rachel_MAZUY.jpg
©Liéna Croquette

Rachel MAZUY

Chercheuse associée à l'IHTP (CNRS) et chargée de cours à Sciences po Paris
Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP)

Rachel Mazuy est chercheure associée l'Institut d'Histoire du Temps Présent et elle enseigne à Sciences po Paris.

Elle travaille sur l'histoire des Français partis en Russie soviétique et sur les mécanismes de l'engagement et du désengagement politique. Plus récemment, elle s'est intéressée à des écrivains et des familles d'intellectuels communistes (Jean-Richard Bloch, Romain Rolland), ce qui l'amène à réfléchir sur la place de l'URSS dans les parcours biographiques, et sur leur mémorialisation.

Depuis 2017, elle explore aussi l'engagement artistique et les rapports entre l'art et le politique. En 2021, elle a été co-commissaire de l'exposition autour d'André Claudot, un peintre bourguignon libertaire puis communiste (Musée des Beaux-arts de Dijon, 26 juin – 20 septembre 2021). Elle travaille aujourd'hui sur la correspondance amoureuse (1917-1920) de l'écrivain socialiste Raymond Lefebvre et de l'artiste d'origine polonaise Mela Muter.

Enfin, depuis 2019, elle collabore à Retronews, et écrit des récits noirs sur des thèmes historiques, publiés dans des recueils édités par Éditions du Caîman (Saint-Etienne).

Références récentes :
- André Claudot. La couleur et le siècle (codirigé avec Jessica Watson), In Fine Éditions, Musée des Beaux-arts de Dijon, 2021.
- Raymond Lefebvre. La Révolution et la mort (codirigé avec Denis Pernot), EUD, 2023.
- "Lénine est mort ! Vraies et fausses nouvelles autour de sa fin", RetroNews, 24/01/2024.
- "1953 : fin de règne. La Mort de Staline", RetroNews, 22/02/2024.
"La cuvée du Maréchal" in Merci la Résistance ! (sous la direction de Patrick Amand), Éditions du Caïman, 2024 .

Rachel_MAZUY.jpg
©Liéna Croquette