Patricia LEGRIS
Patricia Legris est maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l'Université Rennes-2, affiliée au laboratoire TEMPORA.
Ses travaux s'inscrivent en histoire de l'éducation et portent notamment sur l'histoire des disciplines scolaires, de la formation des enseignant·es dans la France du XXe siècle. Elle travaille depuis quelques années également sur l'histoire de la petite enfance, principalement celle de l'école maternelle, sur les parentalités contemporaines. Pratiquant la pédagogie institutionnelle, elle cherche à analyser les effets de cette pédagogie à la fois sur les étudiant·es et sur les enseignant·es.
Ses publications récentes en lien avec la conférence de Blois :
Dans la fabrique du sentiment national. L’histoire en Europe depuis 1945, avec Ewa Tartakowsky, Effigi, Rome, 2024, 239 p. ; « Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux », Administration et éducation, n°181, 2024 ; « La force de la nation et des traditions pédagogiques. Les programmes d’histoire en primaire (XIXe-XXe siècles) », Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, n°4, 2019 (diffusé en novembre 2022), p.79-100