Louis-Pascal JACQUEMOND
Louis-Pascal Jacquemond est historien contemporanéiste et inspecteur d’académie honoraire, chargé d’enseignement à Sciences Po Paris (préparation des étudiants à l’Agrégation externe d’Histoire) jusqu’en 2022. Il est diplômé en Droit, Sciences politiques et Histoire (Doctorat, Agrégation). Au fil d’une carrière d’instituteur, de professeur de lycée et d’inspecteur d’Académie, il a participé à la recherche pédagogique (INRP) et à la formation des professeurs. Il a été membre des jurys de concours de recrutement (Capes, Agrégations), et membre de comités d’experts et de conseillers ministériels (Ministères François Bayrou et Jack Lang) Il a également enseigné dans le supérieur (Lyon II, Ecole de la Magistrature, IEP de Paris) et participé aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois comme intervenant ou modérateur. Conférencier, il intervient dans les colloques de spécialistes et auprès des publics du Temps Libre.
Membre de Mnémosyne (Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre), il a publié Irène Joliot-Curie. Biographie, Odile Jacob, 2014, L'espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire, Belin, 2016, et L’Histoire de la Fête des Mères : non, Pétain ne l’a pas inventée ! PUR, 2019.
Il est aussi co-auteur de La place des femmes dans l’Histoire. Une histoire mixte (Paris, Belin, 2010). Il a participé au Dictionnaire des féministes, France XVIIIème-XXIème siècle, dirigé par Christine Bard et Sylvie Chaperon (Paris, PUF, 2017) et à L'Europe des femmes XVIIIème-XXIème siècle coordonné par Fabrice Virgili et Julie Le Gac (Perrin, octobre 2017).
Il a collaboré à Women in Their Element. Selected Women's Contributions To The Periodic System, World Scientific, New-York, World Scientific éditions, d’Annette Lykknes et Brigitte Van Tiggelen paru en 2019. Et il a écrit le portrait de « Gro Harlem Bruntland ou l’invention du ‘développement durable’ », in la Revue Dynamiques environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement, n°39/40 Femmes et Hommes de Science en 2017 sous la direction de Jacques Schroeder, Jànos Puskàs et Teddy Auly.