202102007.jpg
DR

Giulia BOETTO

Directrice du Centre Camille Jullian UMR7299
EFR / CNRS

Giulia Boetto est directrice de recherche en archéologie navale et maritime au CNRS et directrice du Centre Camille Jullian (Aix Marseille Université, CNRS).
Elle a obtenu une licence en lettres classiques en 1993 et un master en archéologie classique en 1998 à l'Université de Turin. En parallèle, elle a travaillé en tant qu'archéologue terrestre et sous-marine indépendante (contractuelle) pour le ministère italien de la Culture et, en 1997, elle a été chargée du suivi des projets européens Navis I et Navis II pour le cmpte du Musée des navires de Fiumicino et de la Surintendance archéologique d'Ostie (Rome). En 2004, elle a pris la responsabilité de l'étude des épaves découvertes dans le port antique de Naples.
G. Boetto a obtenu en 2006 un doctorat en Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Provence portant sur "Les navires de Fiumicino (Italie) : architecture, matériaux, types et fonctions. Contribution à l'étude du système portuaire de Rome sous l'Empire". Depuis 2007, elle est chercheur au CNRS.
Les recherches de Mme Boetto s’intéressent aux navires antiques (typologie et fonction) à travers les sources archéologiques, écrites, iconographiques, ethnologiques et archéométriques, dans le cadre de deux thèmes principaux :
1. Interrelation entre les navires, en particulier les bateaux de service, et les ports, à partir de travaux de terrain dans les ports de la Méditerranée romaine occidentale, Ostie-Portus, Naples, Toulon et Antibes ;
2. La construction navale en Adriatique orientale dans le cadre du projet du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères « ADRIBOATS » en partenariat avec l’Université de Zadar, le Musée archéologique d'Istrie et l’Institut de conservation croate.
G. Boetto s'intéresse également au développement des techniques photogrammétriques dans l'étude des épaves, à la reconstruction et à la modélisation 3D des navires.
Son activité d'enseignement s'adresse aux étudiants de Master sur l'archéologie maritime et côtière (MoMArch) de l'Université d'Aix Marseille.
Enfin, Mme Boetto a coédité plusieurs ouvrages, chapitres et articles scientifiques dans le domaine de l'archéologie maritime et nautique, et elle est rédactrice en chef de la revue scientifique Archaeonautica (CNRS éditions, Paris).

202102007.jpg
DR