Gaël PIRARD
Professeur en didactique spéciale de l’histoire à l’Université de Liège, Gaël Pirard est spécialiste de l’apprentissage de la temporalité en classe d’histoire. Ses travaux de recherche portent sur les représentations des élèves, la construction de la pensée historienne et l’appropriation des dimensions constitutives de la temporalité historienne.
Titulaire d’un doctorat consacré à l’apprentissage du temps historien dans l’enseignement secondaire belge francophone, réalisé sous la direction du Pr Jean-Louis Jadoulle à l’Université de Liège, il a enseigné l’histoire à tous les niveaux du secondaire, auprès de jeunes de 12 à 18 ans. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des programmes et référentiels en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En plus de sa charge à temps plein à l’Université de Liège, où il forme les futurs enseignants et assure des cours sur la didactique de l’histoire, l’histoire de l’art, ainsi que sur les débats historiographiques contemporains et leur intégration dans l’enseignement, Gaël Pirard enseigne également l’histoire à des élèves du secondaire supérieur. Il propose par ailleurs le cours « Histoire et éducation : enjeux et méthodes actuels » à des étudiants de troisième bachelier. Ce cours dresse un état des lieux de l’enseignement de l’histoire en Belgique et à l’international, analyse les enjeux contemporains de la discipline et initie les étudiants à la recherche en didactique de l’histoire à travers l’élaboration d’un projet personnel.
Membre du DIDACTIfen, l’unité de recherche en didactique et formation des enseignants de l’Université de Liège, il s’attache à articuler recherche académique et pratiques de classe, avec la volonté de rendre l’histoire accessible et formatrice pour tous les élèves.