Françoise TALIANO-DES GARETS
Spécialiste d'histoire culturelle et politique, Françoise Taliano-des Garets est Professeure d'Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux où elle dirige un master de Management de projets culturels et développement des territoires. Elle est membre permanent du CHS Mondes contemporains, Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a orienté ses recherches sur l'histoire de la vie culturelle et des politiques culturelles des villes aux XXe et XXIe siècles, dans une perspective comparatiste en France et en Europe, a dirigé un programme de recherches sur les capitales européennes et la culture depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris).
Elle a notamment publié :
Images et imaginaires des villes portuaires de l'Europe atlantique et méditerranéenne (XVIII-XXIe siècles), Paris, CNRS Editions, 2022.
« La culture et le sport au service de l'urbanisme » dans Bernard Lachaise (dir.), Juppé et Bordeaux, 1995-2019, Bordeaux, Editions Confluences, 2021.
Un siècle d'histoire culturelle en France de 1914 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2019.
Villes et culture sous l'Occupation, Expériences françaises et perspectives comparées, Paris, Armand, 2012.Colin,
Les métropoles régionales et la culture, 1945-2000, Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, La documentation française, 2007.