F_Angelier3_-_copie.jpg
DR

François ANGELIER

Auteur

François Angelier est un journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques.
Avec Emmanuel Laurentin et Jean-Christophe Ogier, il lance, à l’été 1991, sur France Culture, Bande à part, une émission consacrée au fantastique, au roman policier et à la bande dessinée.
Passionné tant par la littérature populaire que par les aspects les plus vertigineux de l'expérience mystique, François Angelier est directeur de deux collections consacrées à la religion (« Golgotha » chez Jérôme Million, et « Pierre d’Angle » chez Salvator). Il est également auteur de biographies et d'essais sur des thèmes et des figures religieuses (Saint François de Sales, Paul Claudel, Huysmans).
Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2012).
En 2012, à la suite de son émission « Mauvais genres », un prix littéraire est créé, le Prix Mauvais genres, par France Culture, en partenariat avec le magazine Le Nouvel Observateur. François Angelier fait partie du jury. Parallèlement est lancé le Festival Mauvais genres.
À partir de la rentrée 2015, il fait également partie des chroniqueurs de l'émission de critiques cinéma Le Cercle, présentée par Frédéric Beigbeder, sur Canal plus cinéma. Il est membre du conseil d'administration de la Société Paul-Claudel.

F_Angelier3_-_copie.jpg
DR