Guillaume BLANC Maître de conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2, Tempora (UR 7468)

Guillaume Blanc est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2. Ses recherches traitent de l'histoire environnementale de l'Afrique, et plus précisément du gouvernement global de la nature et des hommes dans l’Éthiopie contemporaine. Membre du comité de rédaction de Vingtième siècle. Revue d'histoire, il est aussi directeur de la collection « histoire environnementale » aux Éditions de la Sorbonne où il a publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et co-dirigé Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (2017).

Bibliographie :

Publications de la Sorbonne la version remaniée de sa thèse, intitulée Une histoire environnementale de la nation. Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France.

G.Blanc, Une histoire environnementale de la nation. Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, série « histoire environnementale - 01 », 319 p.

« Harmonie, écologie et nationalisme : la mise en parc de Forillon (1970-2012) », G.Blanc, in Revue d’histoire de l’Amérique française, vol.69 n°1-2, 2015.

« Conseiller, expert et consultant en patrimoine : la construction d’une figure de l’Éthiopie contemporaine », G.Blanc et Marie Bridonneau, in EchoGéo, n°31, 2015 (http://echogeo.revues.org/14128)

 

Voir l'article complet