BERGER Karine
Karine Berger est actuellement directrice des affaires financière de l'Insee.
Polytechnicienne, diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration
Économique (Ensae), de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS de droit public de l’économie, elle a été députée des Hautes-Alpes de 2012 à 2017. Elle siégeait en tant que membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Dans ce cadre, elle a notamment été rapporteure du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires en 2013 et chargée d'une mission pour le premier ministre sur l'épargne des français. Elle a également été rapporteure de la mission d'information parlementaire sur l'extraterritorialité du droit américain en 2016, mission présidée par Pierre Lellouche.
En début de carrière, l’ancienne parlementaire a été chargée de plusieurs postes de prévisions macro-économiques à Bercy et parallèlement, administratrice de l’Insee, à partir de 1998.
Devenue chef économiste à la DGCCRF, toujours à Bercy, à partir de 2002, elle a ensuite été nommée responsable de la Note de conjoncture de l’Insee en 2005.
Dans la suite de son parcours, Karine Berger avait rejoint le privé en 2008. D’abord directrice des études, puis directrice des marchés et marketing au sein d’Euler Hermès, une société d’assurance-crédit (2008-2011), elle fut ensuite directrice de l’analyse prospective et du pilotage de la performance du groupe Canal + en 2011.
Elle est co-auteure de plusieurs essais de politique économique, notamment "Les Trente Glorieuses sont devant nous" (2011) et "La Culture sans Etat" (2016).