Zabor- Ou les Psaumes
« Comment raconter le monde entre le récit de la guerre de libération, qui fait passer la mort avant la vie, et le récit religieux, qui fait passer l’au-delà avant l’ici-bas ? (…) J’ai écrit Zabor pour raconter mes croyances (…). L’idée était de sauver la Shéhérazade des Mille et Une Nuits et de reposer la plus ancienne des questions : peut-on sauver le monde par un livre ? Vieille vanité à laquelle le dieu des monothéismes a cédé quatre ou cinq fois ». Kamel Daoud
De chroniqueur le plus lu d’Algérie, Kamel Daoud est devenu l’une des voix politiques et intellectuelles qui comptent sur la scène internationale. Il a publié début 2017 chez Actes Sud Mes Indépendances, qui couvrent dix années de chroniques, des prémices du Printemps arabe à la guerre en Syrie notamment.
Après Meursault, contre-enquête (Actes Sud), son premier roman qui lui a valu une consécration internationale, Kamel Daoud nous livre aujourd’hui, avec Zabor ou Les psaumes, un deuxième roman nourri aux livres saints autant qu’aux mythes de la littérature universelle.