Visages d'ancêtres
Les questions identitaires, racistes et raciales liées à l’esclavage et à l’expansion coloniale sont abordées dans l’exposition “Visages d’ancêtres” qui se tient au château royal de Blois du 21 septembre au 1er décembre 2024.
La collection constituée de bustes réalisés par l’ethnographe Eugène de Froberville à l’île Maurice en 1846 est présentée pour la première fois au public, aux côtés d’archives privées inédites avant de rejoindre le musée de l’Esclavage Intercontinental de Port-Louis.
La visite guidée adaptée aux scolaires donne à voir des moulages de visages d’anciens captifs et esclavisés nés en Afrique orientale (actuels Mozambique, Malawi et Tanzanie), déportés et pour la plupart mis en esclavage à l’île Maurice durant les premières décennies du XIXe siècle. Des fiches enquêtes renseignées par les élèves permettront de réhumaniser ces visages en leur redonnant leur véritable identité, de retracer leurs parcours de vie et de découvrir leurs cultures.
« Tant que nous ne connaissons pas le nom de notre ancêtre venu sur le Lily, tous ceux qui étaient à bord de ce navire sont nos ancêtres ».
Jean-David Lily, Île Maurice