Villes et politique : perspectives sur des recherches en histoire contemporaine
Carte Blanche à la revue Histoire@Politique
La ville comme tout espace social est traversée par le politique par bien des aspects : élections des édiles municipales, occupations de l’espace urbain par des mobilisations partisanes, espaces des mises en formes de l’action publique, territoires à conquérir marqués de représentations historiques.
Paris le 6 février 1934, Marseille durant les années 1950 et 1960, Sarajevo entre 1992 et 1996. Trois villes, trois moments d’intenses enjeux politiques, trois configurations au cœur de recherches récentes. Olivier Dard a, dans un livre publié cette année, réouvert le dossier des émeutes parisiennes au cœur de la crise démocratique des années 1930. L’action politique de Gaston Deferre, maire bien connu de la cité phocéenne intéresse les recherches d’Anne-Laure Ollivier. L’étude de Dzovinar Kévonian montre comment les déplacés et assiégés de Sarajevo (1992-1996) ont été inscrits dans des structures narratives, et comment les usages politiques, mémoriels et patrimoniaux ont créé un univers sémiologique propre dans un rapport ambivalent avec les pratiques ordinaires du politique.
Cette carte blanche proposée par la revue scientifique Histoire@Politique (accessible gratuitement : https://journals.openedition.org/histoirepolitique/) mobilise paritairement plusieurs membres de son comité de rédaction (son rédacteur en chef en assurant la modération) et se fait écho des publications sur le sujet. Autant d’approches qui présentent la vitalité scientifique d’une histoire politique contemporaine très diverse et vivace comme l’a montré notre récent numéro « Écrire l’histoire politique aujourd’hui » (51, 2023).