Ville & Littérature
Carte Blanche aux Éditions Bleu Autour
Jean Lebrun interroge Ève Charrin à propos de son récit Glissement de terrain (Bayard, 2024) où elle raconte comment, à Aubervilliers, non loin du périphérique parisien, des jardins ouvriers ont failli céder la place à un spa et à un solarium dans le prolongement d’une nouvelle piscine olympique. Jardiniers en colère, militants déterminés et responsables institutionnels ambivalents prennent chair au fil du récit qui offre une critique éclairée de cet anachronique projet d’artificialisation des sols comme il en existe de nombreux sur nos territoires.
Jean Lebrun interroge Baptiste Ledan à propos de son roman La vie suspendue (Intervalles, 2024) qui nous entraîne aux marges d’une ville isolée, lointaine et apparemment morne dont les citoyens échappent au destin du commun des mortels mais non aux débats qui agitent nos cités imparfaites. Une dystopie haletante, une fable mordante sur l’impermanence.
Jean Rolin arpente le monde depuis ses débuts dans l’écriture, à la fois en tant que journaliste et en tant qu’écrivain. Les titres de ses premières œuvres traduisent ce désir de traverser l’espace : Chemins d’eau : une promenade sur les canaux et les rivières de France (1980), Journal de Gand aux Aléoutiennes (1981), La ligne de front : un voyage en Afrique australe (1988), La Frontière belge (1989).
Depuis 1995, avec Zones puis avec La Clôture (2001), Le Pont de Bezons (2020) et La Traversée de Bondoufle (2022), il explore avec constance les espaces mal définis qui entourent Paris : les périphéries, les banlieues, les marges. Par l’écriture, il cartographie un peu de son chemin intime et un peu de notre histoire collective, celle d’un monde post-industriel en friche.