Waco_Horror.jpg
Autour de la BD

Une photo, une suffragette et une enquête dans l’Amérique ségrégationniste : la bande dessinée sur les traces d’Elizabeth Freeman

A l’occasion de la publication de l’album de Lisa Lugrin, Xavier Clément et Stéphane Soularue, Waco Horror. Elizabeth Freeman, l’infiltrée (Glénat)

Quand une féministe croise une photographie montrant - et célébrant - l’horreur d’un crime raciste, dans le Texas de 1916, c’est de l’intersectionnalité avant l’heure : l’histoire d’Elizabeth Freeman, figure des luttes féministes du début du siècle, rencontre dans l’Amérique ségrégationniste celle du jeune Jesse Washington, dont le lynchage par la population de Waco a été dûment photographié et médiatisé.

Lorsque Clément Xavier, Lisa Lugrin (lauréats 2021 du « Prix Cheverny de la bande dessinée historique » de Blois) et Stéphane Soularue s’emparent de cet épisode des luttes antiségrégationnistes, c’est pour contourner ces images insoutenables, pourtant au cœur du récit. Ils réussissent à transposer, par le dessin, le choc que représentent ces photographies au moment de leur médiatisation sans jamais les montrer. Le récit suit l’enquête d’Elizabeth Freeman, construisant son portrait en même temps que celui d’une Amérique raciste où la culpabilité collective dilue les responsabilités individuelles.

Waco_Horror.jpg
Maison de la BD
3 Rue des Jacobins - 41000 Blois