Un officier d'empire à la découverte de l'Europe (1805-1815)
Carte blanche à la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher
De 1805 à 1815, James de Montlivault écrivit à ses parents quelques 275 lettres aujourd’hui conservées pour partie aux archives départementales de L.-et-Ch. et par la famille. En dix ans il va connaitre à peu près tous les champs de bataille napoléoniens : Allemagne, Italie, Croatie, Espagne. Son régiment joue un rôle décisif dans la victoire de Wagram ou dans le protectorat sur la Croatie.
Ces lettres sont un document fantastique sur la vie quotidienne des soldats de Napoléon : des souvenirs agréables comme le carnaval à Venise aux pires : la boue, la glace, le sang. Elles permettent aussi de suivre l’opinion ; de l’enthousiasme des premières années au découragement des années 1813-1815. Son régiment est le premier à arborer la cocarde blanche de la royauté et James refuse de se rallier à l’empereur lors des Cent jours.
La rencontre sera suivie d'une visite du château et du parc.
Sur réservation : 22€ (18€ pour les adhérents) - Pré-réservation dès maintenant : contact www.societe-sciences-et-lettres-41.com ou le matin même sur le stand n°181 du Salon du livre.