Ukraine : naissance d'une nation

Carte blanche à la Scam

Comme chaque année la Scam (Société civile des auteurs multimédias), principale société de perception et répartition de droits d’auteurs pour le domaine de la « non-fiction », organise aux Rendez-vous de Blois un débat entre historien-ne et journaliste sur un thème d’actualité. En 2022 on ne sera pas étonné que le thème soit « Ukraine : naissance d’une nation ».
Il y a encore une trentaine d’années cet intitulé se serait accompagné d’un point d’interrogation : l’Ukraine soviétique n’était qu’un état virtuel, sans réelle autonomie par rapport à Moscou. La proclamation de son indépendance, en 1991, s’est traduite dès lors par une histoire politique et géopolitique chahutée, dominée par l’alternance au pouvoir des « pro » et « anti » russes.
À partir de 2014 l’annexion de la Crimée et la dissidence de certaines régions du Donbass ont marqué sur le terrain une volonté russe de mise sous tutelle de l’Ukraine, niée en tant que nation par Vladimir Poutine, dès le premier discours qu’il a tenu, aux premières heures de la guerre déclenchée en février dernier. Comme toujours l’histoire éclaire cette actualité, depuis le Moyen-Âge du « Joug tatar » jusqu’à l’hypothèse, débattue, d’un génocide organisé par Staline.
Le débat, animé par Pascal Ory, professeur émérite à la Sorbonne (Paris 1), membre de l’Académie française, confrontera les regards de Paul Gradvohl, professeur à la Sorbonne (Paris 1), directeur du Centre de recherche sur l’Europe centrale contemporaine, et de Pierre Haski, éditorialiste à France-Inter, président de Reporters sans frontières.

Media

Ukraine - naissance d'une nation
Audio file

Partenaires

Université Site Jaurès
3 Place Jean Jaurès - 41000 Blois